Programme de lutte contre l'immigration illégale

L’organisation a lancé le programme « Al Warsha » qui vise à lutter contre la migration irrégulière en autonomisant économiquement les travailleurs informels et en les soutenant de toutes les manières possibles. Le programme comprend une formation gratuite aux métiers industriels, à l’artisanat et à l’entrepreneuriat, et offre des services gratuits tels que des cours d’anglais, de programmation, de graphisme et un soutien juridique gratuit. Cela se fait par le biais de la formation professionnelle pour créer des cadres qualifiés et professionnels, ainsi que par des formations pour acquérir des compétences interpersonnelles et sensibiliser aux risques et impacts de la migration irrégulière et de la traite des êtres humains. Le programme encourage les jeunes à rester en améliorant leur niveau professionnel et artisanal grâce à la formation et à la qualification, et en les incitant à s’engager dans des projets nationaux et à apprendre des métiers artisanaux tels que la gravure sur cuivre, la fabrication de produits cosmétiques naturels, de parfums, de cuir, de macramé, de broderie au poinçon et d’autres métiers.

Dans le cadre du programme « Al Warsha », la Fondation des Indépendants Internationaux a signé un protocole de coopération avec le Ministère du Travail, représenté par l’Administration Centrale de la Formation Professionnelle, pour mettre en œuvre les formations professionnelles proposées par la fondation dans les centres de formation professionnelle affiliés au ministère.

Un accord a été conclu pour mener plusieurs ateliers dans divers domaines visant à développer les compétences des jeunes afin de les aider à améliorer leurs chances de trouver un emploi. Les ateliers ont inclus des formations dans divers métiers tels que la fabrication de produits en cuir, la gravure sur cuivre, la fabrication de bijoux en cuivre, la fabrication de parfums, la mécanique automobile, la réparation de téléphones portables, la réparation d’appareils électroménagers, le soudage à l’oxygène/électrique/argon, les compétences en informatique et en technologie de l’information, le tournage CNC, la réparation d’antennes paraboliques, la couture et la confection.

La Fondation des Indépendants Internationaux, à travers le programme « Al Warsha », mène quatre programmes de formation qui comprennent la formation professionnelle, l’artisanat, l’entrepreneuriat et la fourniture de consultations juridiques gratuites aux travailleurs informels et à leurs familles.

La première phase du programme a été réalisée en 2022-2023 dans les gouvernorats du Caire, de Gizeh, d’Alexandrie et de Port-Saïd. Un total de 1 222 stagiaires ont participé aux formations, avec un total de 323 jours de formation et 1 347 heures de formation. Les formations ont couvert des domaines tels que l’entrepreneuriat, l’artisanat du cuir, la gravure sur cuivre, la fabrication de produits cosmétiques naturels, la fabrication de parfums, les cours d’anglais, la broderie, la photographie, la réfrigération et la climatisation, la mécanique automobile et la réparation de téléphones portables.

La deuxième phase du programme, qui a commencé à la fin de 2023 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2024, a vu le développement du programme pour inclure des ateliers dans les domaines de la programmation, du graphisme et de la couture, dans les gouvernorats du Caire, d’Alexandrie, de Louxor et de Minya. Jusqu’à la fin du mois de juin, 1 042 stagiaires avaient participé aux formations, avec un total de 88 jours de formation et 337 heures de formation, réparties sur 32 conférences portant sur des sujets tels que la lutte contre la migration irrégulière, l’entrepreneuriat, le marketing en ligne, l’artisanat du cuir, le macramé, la broderie au poinçon, le graphisme et la programmation.

La Fondation des Indépendants a contribué à enrichir le débat sur certaines questions sociales en organisant plusieurs séminaires intitulés :

– L’impact législatif et institutionnel de la loi unifiée sur la violence.
– L’impact législatif et institutionnel de la nouvelle loi sur le statut personnel.
– La conversion du soutien en nature en soutien financier en Égypte : avantages économiques et défis sociaux.

Afin de développer les compétences des jeunes en accord avec les exigences modernes du marché de l’emploi, la Fondation des Indépendants a signé un protocole de coopération avec la société « Offensecrest », leader dans le domaine des solutions de cybersécurité, pour former et qualifier les jeunes en programmation.

La fondation prévoit également de tenir davantage d’ateliers dans plusieurs gouvernorats du sud de l’Égypte dans les mois à venir.

Le premier programme visant à lutter contre la migration illégale en renforçant économiquement la main-d’œuvre irrégulière.